Centre d’art à Molenbeek

 

Réinvestir le lieu en tant que centre d'art. Elaboration d'une proposition tenant compte des réalités du contexte et du bâtiment. Faire une étude énergétique du bâtiment (bilan + proposition) en fonction du programme et l'intégrer au sein de la composition spatiale.

 

QUOI?
Le MIAC (Molenbeek Image Art Center) est un centre d’art dédié au questionnement sur l’image. Le sujet des expositions n’est plus l’image elle-même mais toutes les réflexions, questionnements, messages ou interprétations qu’elle nous invite à explorer.

POURQUOI?
Georges Didi-Huberman : « L’image ne vaut que pour autant qu’elle est capable de modifier notre pensée, c’est-à-dire de renouveler notre propre langage et notre connaissance du monde. »
Il y a, en termes de communication, pour toute entreprise ou institution,  l’image voulue (l’image que les responsables veulent faire passer auprès de leurs publics), l’image diffusée (l’image que tous les types de médias en rapportent ) et l’image perçue (l’image que les gens retiennent de cette entreprise ou institution). Quant à la commune de Molenbeek, nous devons malheureusement constater que son image diffusée par l’ensembles des médias nationaux et étrangers à travers le monde via des petits et grands écrans est très négative. Alors que dans le même temps, l’image perçue par ses habitants est tout autre. Et pour ses responsables politiques, il s’agit maintenant de définir une image voulue positive et de la communiquer à tous les publics. Une fois l’image transmise, il faut savoir que simultanément elle nous montre et nous cache quelque chose. Elle offre une réalité et une certaine fiction en même temps. Une image sans son contexte possède mille et une interprétations possibles selon chaque individu. C’est pour cela qu’ouvrir un centre d’art dédié à l’image permettra, via les expositions, d’expliquer ce mécanisme et d’aider les spectateurs à comprendre pourquoi les images nous concernent, nous regardent, nous impliquent. Ce centre permettra également aux spectateurs de nourrir et de développer leurs réflexions et interprétations en leur proposant quelques grilles de lecture de l’image.

FONCTIONNEMENT?
Le centre d’art fonctionne en trois temps. Premier temps, c’est le questionnement sur la production d’images. Le second c’est : « face à l’image » et le troisième temps c’est le « savoir ». C’est-à-dire que lorsqu’on est face à une image, il faut se défaire du savoir, du « déjà-là », pour que l’apparition de celle-ci nous soit surprenante et que nos réflexions ne soient pas influencées par ce savoir. C’est pourquoi, tout au long des expositions aucune légende ne sera placée sous les œuvres. Les spectateurs pourront découvrir tout ce qui se cache derrière celles-ci grâce au deuxième étage. Les légendes y sont exposées, le texte devient à son tour œuvre d’art. S’y trouve aussi la bibliothèque qui leur permet d’enrichir leurs réflexions.